6058-011.jpg

Festival Unisson

Un projet vivant qui rêve en grand.

 Le Festival Unisson a été fondé à l'été 2020, en pleine pandémie, par deux jeunes interprètes, Agnès Langlois et Élisabeth Pion. Cette première édition a été présentée à l'Église Sacré-Coeur de McMasterville du 6 au 30 août à raison de quatre jours par semaine. Un collectif d'une vingtaine de jeunes musicien.ne.s a été pour ce faire réuni. Le concept du festival est inspiré par «The Artist is Present» de Marina Abramovic et les 1:1 Concerts en Allemagne. Il va comme suit: un.e musicien.ne mystère rencontre un.e auditeur.trice pour une expérience immersive d'une durée de quinze minutes. L’auditeur.trice et le.la musicien.ne sont assis.es face à face, à deux mètres de distance, et se regardent dans les yeux pour une minute de silence. Par la suite, le.la musicien.ne joue une sélection d’oeuvres pour une durée totale de 10 à 12 minutes. Ce moment musical est suivi d’une autre minute de silence, yeux dans les yeux, en communion. Cette formule crée un moment magique tant pour l’interprète que pour le.la spectateur.trice.

Photo: Anne-Marie Garand

_AMGA30001_027.jpg

Mission et mandat

Le Festival Unisson est un festival de musique classique présentant des concerts variés dans une formule innovante. Il met à l'avant-plan des artistes émergent.e.s de la scène montréalaise et canadienne. Notre mission est de sortir de la formule des concerts traditionnels et de remettre l'humain au centre de l'expérience. Nous souhaitons promouvoir la création en musique classique et la collaboration entre différentes disciplines artistiques. Nous nous engageons à être un vecteur de diversité et à présenter une pluralité de discours musicaux.

_AMGA30001_025.jpg

Photos: Anne-Marie Garand

Engagement social et communautaire

Enregistré comme organisme à but non lucratif, le Festival tient ardemment à s'impliquer dans les communautés au sein desquelles il s'implante.

 

En 2020, le Festival Unisson a donc remis gratuitement 20% de ses billets à des organismes de bienfaisance tels que Santé Mentale Rive-Sud.

 

 

 

 

 

En 2021, l'objectif du Festival est de remettre 25% de ses billets à des organismes aux missions similaires, afin de continuer de démocratiser l'accès à la musique classique et de favoriser la mise en place de rencontres significatives.

Tout au long de l'été, nous nous engageons aussi à vous faire découvrir des adresses et commerces locaux dans les différentes régions où le festival aura lieu. Le Festival a à cœur de mettre de l'avant des artisans et commerçants dévoués qui contribuent au foisonnement de leur quartier. Cafés, boulangeries, boutiques: suivez notre page Facebook pour découvrir nos entreprises coups de cœur.

smq-rivesud-couleur-petit-courriel.jpg